2 juin 2014 – Milngavie – Hauteurs de Balmaha (29.20 km)
Milngavie est le départ officiel du West Highland Way : marqué par une obélisque de granit.
Nous y arrivons le 1er au soir, pas grand chose d’ouvert c’est dimanche ! L’essentiel est sauf un pub et un restaurant au centre-ville, de quoi reprendre des forces après le marathon des transports en commun de la journée.
Quelques bières et une bonne pièce de bœuf plus tard on établi notre premier campement à quelques centaines de mètres de mètres du centre ville dans ce qui ressemble à un parc public ! Juste dérangé au petit matin par quelques joggeurs et quelques chiens en balade.
De retour en ville pour quelques emplettes de dernières minutes : gaz et … (un truc indispensable que nous avons oublié, mais j’y reviendrai plus tard !). Un magasin dans le centre ville permet d’acheter tout le petit matériel de trek nécessaire, pas besoin de chercher très loin !
Ok. On est paré pour le départ : Il pleuviote, on a pas encore déjeuné, il est 8h00 du matin. Parfait !
Au programme de la journée, une trentaine de kilomètres. On pense s’arrêter à la limite de la Garadhban Forest (juste avant la zone où le camping sauvage est interdit) entre Drymen et Balmaha.
Traversée de Mugdock Wood jusqu’à Dumgoyach (108m). Ensuite une longue traversée de la vallée sur des sentiers (drailles) à bestiaux. Un passage au pied du Dumgoyne(427m), avant de rejoindre Drymen et de faire le plein d’eau pour la soirée et le début du lendemain.
A la sortie de Drymen on se lance dans la traversée de Garadhban Forest avec l’intention de trouver un campement agréable pour passer notre deuxième nuit en Écosse. Chose faite à la sortie de la forêt, quelques mètres avant l’interdiction formelle de camper.
Les Midges :
Après un début de soirée venteux, le vent tombe enfin. Et là : apparition des midges ! Quel enfer ! On se souvient de ce que l’on devait acheter avant de partir : du répulsif et/ou des filets. C’est intenable, on se fait dévorer. Heureusement que le repas est fini et que s’enfermer dans nos tentes ne pose pas de soucis vu l’heure. On en profite pour dormir comme des loirs jusqu’au petit matin.
À savoir : prendre impérativement du répulsif avant le départ.
Quelques chiffres pour la journée :
- Distance 29.20 km
- Durée 8h:30mn:30s
- Altitude min 18 m
- Altitude max 165 m
- Total montée 613 m
- Total descente 526 m
Je retire mon pouce de cette pinte trop remplie! du cidre.. Non mais oh!!:(